Top 10 de mes acteurs préférés


Après l’élection de la meilleure actrice, voici celle du meilleur acteur. Mais cette fois-ci je passe le flambeau à Fred de My Screens qui s’occupe de l’organisation. Je dois dire que je n’ai pas eu trop de difficultés à établir ce top, car ces choix était pour moi évidents. J’ai juste eu un petit regret de voir Clint céder sa place à Léo sur la première place du podium, mais bon il faut être réaliste.

1. Léonardo Dicaprio :

Certainement l’acteur le plus doué de sa génération, capable d’interpréter de manière brillante un autiste tout en volant la vedette à Johnny Depp dans Gilbert Grape, ou encore un junkie dans The Basketball diaries.Léo commence sa carrière avec des rôles risqués, mais des choix toujours intelligents. Et si la consécration viendra avec Titanic qu’il lui collera une image de play boy, il arrivera à s’en défaire en gardant la tête sur les épaules. Il s’en suivra des rôles de plus en plus durs avec les plus grands : Allen, Boyle, Scorsese, Spielberg, Scott, Mendes, Nolan …

2. Clint Eastwood :

Clint Eastwood est le genre d’acteur qu’on idéalise, un symbole, une icône du cinéma américain. Richard Schickel (biographe de Clint) raconte qu’il vit très bien sa célébrité, car très peu de personnes osent l’aborder, croyant certainement qu’il peut sortir un colt ou un magnum a tout moment. Quand on pense Eastwood, on voit surtout l’image d’un cow-boy, un poncho, errant de films en films. Même s’il reste l’éternel homme sans nom de Sergio Leone, il est également l’inspecteur Harry, un rôle qui lui vaudra pas mal de controverses. Capable d’exprimer une émotion sans rien faire, par un regard, une posture … Clint fait ses adieux devant la caméra dans son Gran Torino, clôturant de manière brillante une carrière impressionnante.

3. Jean Dujardin

Actuellement a l’affiche du bruit des glaçons, Jean Dujardin a longtemps était sous-estimé … Génie comique dans OSS 117 ou Dujardin incarne Hubert Bonisseur de la Bath, un crétin magnifique. On se souvient également de 99 francs que j’avais adoré ou il interprétait un publicitaire qui péter les plombs. Mais son rôle qui m’a marqué c’est celui de contre enquête, car il souligne vraiment une rupture dans sa carrière, il montre qu’il est capable d’endosser des rôles dramatiques. Je me souviens encore de la scène où il arrive sur les lieux du crime, ça m’avait glacé le sang. Et à la fin du film j’en avais presque oublié que la mise en scène était complètement foiré.

4. Bruce Willis

Qui que vous soyez, attention, cette fréquence est exclusivement réservée aux urgences. – Sans blague ! Et vous croyez que j’appelle pour commander une pizza ? Voilà comment résumer la carrière de Bruce Willis en un rôle : John McClane dans Die Hard de McTiernan qui lui fera accéder à un statut de star planétaire. De la sueur, des explosions, des flingues et des répliques qui tuent, c’est du Bruce Willis. Mais pour moi, son meilleur rôle reste celui qu’il avait dans Incassable.

5. Harrison Ford

Harrison est à la fois Han Solo et Indiana Jones, rien que pour ça, c’était une obligation de le faire figurer dans ce classement. Et dire qu’il a failli stopper tout pour devenir charpentier … Heureusement que George était là 🙂

6. Tom Cruise :


Scientologue ou pas, j’ai envie de dire on s’en fiche, le plus important c’est que Tom Cruise est un acteur très doué. Ses rôles les plus marquants sont pour moi : Top Gun, Mission Impossible, Magnolia, Minority Report, Le dernier samouraï, Collatéral, La guerre des mondes. J’ai également adoré être surpris de le voir dans tonnerre sous les tropiques où il est tout simplement hilarant.

7. Robert Downey Jr

Pour avoir fait un come back triomphant a Hollywood, Robert Downey Jr accumule les rôles d’excentrique avec brio. Allant de Tony Stark a Sherlock Holmes ou encore avec Kirk Lazarus qui met en pièce tout l’actor studio, Robert Downey Jr n’a pas fini de nous étonner.

8. Edward Norton

Edward Norton est dans deux films qui m’ont bien secoués, à savoir Fight Club et American History X. J’aime également beaucoup sa façon de jouer, même si ça fait longtemps qu’il n’a pas retrouvé un rôle à sa hauteur. A voir tout de même, braquage à l’italienne et l’illusionniste.

9. Russell Crowe

Russel est vraiment Crowe fort, il suffisait de le voir dans Gladiator pour comprendre l’étendue de son talent. Plus récemment il était impeccable dans Mensonges d’état et Robin Hood.

10. Jean Reno

Parce qu’il me donne les larmes aux yeux en Léon, parce que j’adore le voir plonger dans le grand bleu, parce qu’il me fait rire dans : Tais toi, Wasabi et les visiteurs, parce qu’il a la classe dans les films américains et aussi parce que Jean Reno c’est Mufasa dans le Roi Lion.

5 réflexions sur “Top 10 de mes acteurs préférés

  1. Je plussoyais 1000 fois ce top jusqu’à tomber sur Jean Reno que je déteste et trouve de plus en plus mauvais… mais les goûts sont dans la nature.
    Je miserai beaucoup plus sur un Casey Affleck qui en 3 films (Gone Baby Gone, Jesse James et The Killer Inside Me) m’a réappris ce qu’était un acteur!

    J’aime

  2. Bonne liste, plutôt contemporaine. Y a seulement Dujardin qui me laisse indifférent et je trouve que Crowe donne toujours les même interprétations de leader virile.

    J’aime

  3. J’aurais glissé Brad pitt dans le classement.. sous ses allures de playboy ça reste un excellent acteur.. (Snatch – le  » fou  » dans l’armée des 12 singes – Seven – Fight club etc.. )

    J’aime

Laisser un commentaire